











Accueil » Santé Publique » Environnement » Connaissez-vous la maladie du hamburger ?
Chaque année, elle affecte 3 000 jeunes américains et constitue la principale cause dinsuffisance rénale chez lenfant ! Et aucun traitement nest actuellement efficace pour contrer cette affection dorigine alimentaire, fatale dans 5% des cas.
La maladie du hamburger ou syndrome urémique hémolytique (SUH) se déclare généralement après une infection gastro-intestinale elle-même causée par la bactérie E Coli 0157:H7. Celle-ci sévit notamment dans la viande de boeuf hachée trop peu cuite, dans le lait non pasteurisé et dans certaines boissons comme le jus dorange.
Le Dr Paul Goodyer de la McGill University à Montréal vient de lancer une étude afin de tester un traitement contre cette affection. Car les chiffres dont il dispose donnent le vertige. « Environ 10% des patients infectés à E Coli développent cette maladie. La plupart dentre eux sont des enfants. Entre 30% et 50% des malades ont ensuite des complications rénales voire du système nerveux central. Nous avons donc réellement besoin dun traitement au plus vite ».
Source : McGill University, 29 juillet 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.