











© Milan Zivkovic/shutterstock.com
Cette règle du ‘3-6-9-12’ correspond en quelque sorte à des étapes essentielles de la vie des enfants : « l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège ». Avec l’enjeu de limiter le temps d’écran, comme une façon de « les inviter à parler de ce qu’ils ont vu ou fait et à encourager leurs créations », explique Serge Tisseron.
En conséquence, pas de télévision avant 3 ans, car « l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels », poursuit-il, formule-choc à l’appui : « le meilleur des jouets, c’est celui qu’il fabrique ; le meilleur des écrans, c’est le visage de l’adulte ».
Quant à la console personnelle, elle ne doit pas se retrouver dans ses mains avant l’âge de 6 ans. Car entre 3 et 6, « l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles et manuelles ». A partir de cet âge, il s’agit donc de fixer des règles claires sur le temps d’écrans. Mais aussi de faire respecter les âges indiqués pour les programmes.
Enfin, la tablette, la télévision et l’ordinateur : « c’est dans le salon, pas dans la chambre », indique Serge Tisseron, avant de compléter : « jouer à plusieurs, c’est mieux que seul ». Enfin, le psychiatre préconise aux parents de ne pas laisser leur petit utiliser Internet avant 9 ans. Et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.
A noter que tous ces éléments sont rassemblés en une fiche synthétique accessible ici.
Source : Fiche ‘Apprivoiser les écrans et grandir’, Eres Editions, consultée le 28 novembre 2022
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.