Conspiration en plein jour !
04 avril 2006
Manipulations, subversions, “l’industrie du tabac a tout essayé“. En 90 minutes, Tabac, la conspiration met à nu les agissements des cigarettiers depuis plus d’un demi-siècle. Un film choc, qui sort en salles demain, 5 avril.
Soutenue par l’Institut national du Cancer (INCA), l’enquête réalisée par Nadia Collot décrypte les techniques de “chasse” des industriels pour vendre leurs cigarettes : manipulations scientifiques par des “spécialistes” à leur service, réseaux de contrebande pour “infiltrer des pays aux marchés fermés“… Pour la première fois, tout est couché sur pellicule.
“J’ai voulu comprendre et j’ai décidé de prendre mes ‘armes’ de réalisatrice pour dénoncer cette escroquerie, preuves à l’appui“, explique Nadia Collot. Une tâche qu’elle a menée non sans difficultés. “On ne s’attaque pas à une industrie aussi structurée que celle du tabac sans se heurter aux portes qui se ferment, à la peur des uns et au silence des autres“. Mais le résultat est là, imparable.
On y apprend par exemple que Sylvester Stallone a signé un contrat de 500 000 dollars, aux termes duquel il s’engage à fumer une marque bien précise de cigarettes dans 5 longs métrages. Ou encore que pour pousser les jeunes à fumer la vie, ils vont jusqu’à sponsoriser des soirées étudiantes et des épreuves sportives.
Tabac, la conspiration a obtenu le prix du meilleur scénario documentaire au Sunny Side of the Doc 2005. Et si rien n’est fait, dans 15 ans le tabac fera 20 morts à la minute… Et cela, ce n’est pas une nouvelle qui apporte le soleil !