











Un test en effet, est désormais accessible en ligne pour déterminer « en direct » son risque de contamination au VIH. Une nouveauté bien utile, par exemple en cas de doute après un rapport non protégé…
Conjointement organisée par l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) et l’Aide suisse contre le SIDA, cette campagne a déjà amplement contribué à ancrer l’usage du préservatif dans la population. Parfois pourtant, tout va très vite. Trop vite même, et sous l’emprise de l’alcool ou d’une pulsion « incontrôlable », il peut arriver que l’on oublie de se protéger. Sur www.check-your-lovelife.ch, il est possible de « mesurer » l’étendue des risques que l’on a pris. Et d’adopter ensuite, les bonnes décisions.
Ainsi est-il possible de déterminer s’il est nécessaire de se soumettre à un test de dépistage, et dans quel délai. Cinq minutes suffisent pour répondre au questionnaire proposé, qui est bien sûr, scientifiquement validé. « Avez-vous déjà passé un test VIH ? », « depuis votre dernier test, avez-vous eu un rapport non protégé (vaginal ou anal ) ? », « depuis votre dernier test, avez-vous eu une infection sexuellement transmissible ? »… autant de questions simples pour faire le point. Changements de partenaires, pratiques sexuelles, l’approche est directe, non stigmatisante et ne laisse rien au hasard. Quelques encadrés permettront aussi, une utile révision des connaissances sur les voies de transmission du virus.
A l’issue du test, les internautes se voient offrir un accès à la liste complète des centres de dépistage et de conseil de la Confédération. Un lien vers le site LOVE LIFE STOP SIDA permet également de découvrir leur nouvelle campagne de prévention.
Le test enfin, est disponible en quatre langues : allemand, français, italien et anglais, pour toucher un public international. Idée intéressante : un lien propose également d’envoyer à tel ou tel ami une « invitation à évaluer son risque ».
Source : Office fédéral de la Santé publique, 8 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.