Contenants alimentaires : en verre et contre le plastique

10 mai 2022

Phtalates, bisphénols, alkylphénols : les perturbateurs endocriniens sont partout, en particulier dans les emballages et autres contenants alimentaires. A l’image du verre, des alternatives existent pour conserver et chauffer nos aliments.

Sur le plan de la santé et contrairement au plastique, le verre garantit l’absence de migration de substances de l’emballage vers l’aliment. Y compris lorsque vous le chauffez. Il est par ailleurs très imperméable et empêche ainsi des interactions avec des éléments extérieurs comme la chaleur et l’humidité.

Le verre se caractérise également par sa praticité. Il se lave aisément et ne conserve pas les odeurs. Préférez toutefois les contenants en verre à large ouverture : plus faciles à remplir mais aussi à laver. Ses seuls inconvénients surviennent lorsqu’il doit être transporté : le contenant peut être un peu lourd et surtout à la moindre chute ou contact rude, il se brise…

En vrac et en verre !

Enfin, le verre constitue un emballage écologique dans la mesure où il peut être utilisé à l’infini. A ce titre, n’oubliez pas d’apporter vos bocaux de verre lorsque vous vous rendre au rayon vrac de votre supermarché. Au même titre d’ailleurs que chez votre boucher, fromager ou primeur.

A noter qu’au-delà du verre, vous pouvez aussi utiliser des contenants en céramique, en porcelaine, en inox ou en bois non traité. Et pour étancher une p’tite soif, vous pouvez aussi glisser une gourde en verre ou en… sucre de canne – matériau plus léger – dans votre sac.

  • Source : www.ecoconso.be; https://yuka.io/; sites consultés le 6 mai 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils