Contraception : bientôt une pilule pour hommes ?

24 mars 2022

La contraception est encore trop souvent jugée comme une « affaire de femmes ». Mais les choses pourraient être appelées à changer. Des chercheurs américains viennent en effet de présenter la première pilule non hormonale destinée aux hommes. Un peu de patience, car pour le moment les bons résultats ont été observés… chez la souris.

Au rayon contraception, les hommes n’ont pas beaucoup de choix, entre le préservatif (dont l’usage est unique) et la vasectomie (qui est définitive). Mais, au Congrès de l’American Chemical Society, des scientifiques de l’Université du Minnesota viennent de présenter un contraceptif masculin non hormonal qui empêche efficacement la grossesse sans effets secondaires évidents. Des résultats probants… pour le moment chez les rongeurs.

Efficace à 99%

Pour développer ce contraceptif, les chercheurs ont ciblé une protéine bien spécifique appelée « récepteur alpha de l’acide rétinoïque (RAR-α) ». Cette protéine fait partie d’une famille de trois récepteurs qui se lient à l’acide rétinoïque, une forme de vitamine A qui joue un rôle important dans la croissance cellulaire, la différenciation et le développement embryonnaire. Selon les auteurs, l’inactivation du gène RAR-α chez les souris mâles les rend stériles.

Sur la base de cette observation, ils sont parvenus à concevoir des composés capables d’inhiber RAR-α. Cette nouvelle pilule s’est ainsi montrée efficaces à 99% pour prévenir une grossesse, sans le moindre effet secondaire. « Les souris pouvaient à nouveau engendrer des petits 4 à 6 semaines après avoir cessé de recevoir le composé », expliquent les chercheurs. Lesquels devraient tester le composé sur l’homme d’ici la fin 2022.

  • Source : American Chemical Society

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils