Contraception : drôle d’enquête !

31 juillet 2001

Croiriez-vous que les hommes affirment avoir recours à une méthode contraceptive… plus souvent que leurs femmes ?
Suurpriiise ! Une équipe de la Johns Hopkins School of Medicine, aux Etats-Unis, a mené une enquête approfondie auprès de couples mariés… vivant dans 23 pays en développement. Dix-sept pays africains, deux en Asie et quatre sur le continent sud-américain. Or leur travail a mis l’accent sur… des différences majeures dans la manière dont les femmes et les hommes abordent la contraception.

Après analyse des réponses, il s’avère en effet que si les couples semblent dialoguer sans problème de planification familiale, la qualité du dialogue est d’autant meilleure que la femme a reçu une éducation supérieure à la moyenne. Dans ces conditions, elle semble faire mieux entendre sa voix… En matière d’adultère toutefois, c’est l’inverse qui se produit. Les femmes sont d’autant plus souvent bafouées qu’elles ont reçu une éducation limitée.

Le plus surprenant reste cependant la manière dont les hommes ont parfois répondu aux enquêteurs ! Particulièrement dans les pays africains d’expression francophone, ils sont deux fois plus nombreux que leurs femmes à déclarer que le couple utilise une méthode contraceptive. Le plus souvent, ils affirment utiliser des préservatifs… ou pratiquer l’abstinence…

Les auteurs ne sont pas dupes ! Ils évoquent plusieurs pistes pour expliquer ces différences. Les femmes sont-elles vraiment « plus discrètes » dans leurs réponses ? Ou bien les hommes ne tombent-ils pas dans le travers du « socialement correct, donnant une réponse qui leur paraît « bien » plutôt que sincère… ?

  • Source : Johns Hopkins University, 16 juillet 2001

Aller à la barre d’outils