Contraception : posez-vous les bonnes questions

18 janvier 2008

Quarante ans tout juste après sa légalisation, la pilule est aujourd’hui d’une redoutable efficacité. Mais elle n’en reste pas moins un médicament, avec ses avantages… et aussi ses inconvénients. Autrement dit, ses effets secondaires. Etes-vous certaine de recourir à la bonne contraception ? Pour le savoir, parlez-en à votre médecin.

La prise de poids est l’effet secondaire le plus souvent cité par les femmes qui sont mécontentes de leur contraception. Vous avez les jambes lourdes, les doigts boudinés ou vous éprouvez des difficultés à boutonner vos vêtements à la taille ? Autant de signes révélateurs d’une tendance de l’organisme à retenir l’eau.

Les spécialistes parlent de rétention hydro-sodée. Or chez les femmes qui y sont naturellement sujettes, les oestrogènes de la pilule ont tendance à la favoriser. Cette rétention d’eau n’est toutefois pas une fatalité. Une étude récente réalisée au Canada auprès de 305 femmes, et publiée dans The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, a en effet montré qu’un contraceptif associant 3 mg de drospirenone et 30 µg d’éthinyl-oestradiol réduisait les symptômes cliniques associés à ce phénomène. Et cela précise l’auteur, « sans modifier la masse corporelle ».

Rétention d’eau, règles plus ou moins prévisibles, nausées, acné, tensions ou douleurs dans les seins … quel que soit le problème rencontré avec votre contraception, répétons-le il n’y a pas de fatalité. Parlez-en à votre médecin. Il vous orientera vers le meilleur choix. Ce ne sera d’ailleurs pas nécessairement… celui de votre voisine ou de votre meilleure amie ! Et surtout si vous avez l’impression de ne pas bien supporter votre pilule, ne l’arrêtez jamais en cours de cycle.

  • Source : The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care 2007, 12 (3):220-228

Aller à la barre d’outils