Contraception : rappel d’anneaux vaginaux
06 mars 2020
Des lots d’anneaux vaginaux contraceptifs font l’objet d’un rappel, à cause de ruptures rapportées en France et en Europe. Les dispositifs concernés : Etoring et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan. Le point sur les risques de dysfonctionnement et réflexes à adopter si vous portez ce contraceptif.
Des cas de ruptures ont récemment été rapportés concernant les anneaux contraceptifs Etoring et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan. Des dysfonctionnements liés à des défauts de qualité. Cette augmentation des cas est « récente, importante et inattendue », rapporte l’ANSM. Ces dispositifs ont donc fait l’objet d’un rappel ce 2 mars.
Cliquez ici pour consulter la liste des spécialités concernées.
L’enjeu étant de limiter la survenue de grossesses non désirées : « si l’anneau reste en dehors du vagin plus de 3 heures consécutives son efficacité contraceptive est compromise », décrit l’ANSM.
Pour les femmes. Les différents symptômes associés à une rupture d’un anneau vaginal relèvent « d’un inconfort vaginal, de douleur vaginale de type pincement, de saignement vaginal (lié à une érosion superficielle), d’expulsion spontanée de l’anneau rompu à la palpation, et la forme ronde de l’anneau n’est plus perceptible ? douleurs lors des rapports sexuels ».
Si votre anneau est rompu, que vous avez un doute, avec ou sans symptômes, voici la démarche à suivre : Sachez tout d’abord que l’anneau s’expulse spontanément en cas de rupture dans la majorité des cas. « S’il est encore en place, retirez l’anneau rompu car vous, ou votre partenaire, pourriez ressentir une gêne », détaille l’ANSM.
Reprenez ensuite rendez-vous chez votre gynécologue ou sage-femme pour discuter d’une alternative contraceptive. « Dans l’intervalle, utilisez une autre méthode de contraception (préservatif masculin). Si vous avez eu des rapports sexuels dans les 5 derniers jours précédant la rupture de l’anneau, une contraception d’urgence est à envisager en raison du risque de grossesse » ;
Si votre anneau n’est pas rompu, vous pouvez le « garder jusqu’à la fin du cycle en utilisant cependant le préservatif masculin par précaution dans l’attente d’une consultation médicale ».
-
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 2 mars 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet