Contraception : une protection hormonale… qu’on ne risque pas d’oublier !

17 février 2004

Depuis 1997, un stérilet original auquel est associé un dispositif délivrant une hormone est commercialisé en France. Efficace pendant 5 ans, il permet d’assurer la contraception sans avoir à penser, chaque jour, à avaler une pilule.

Particularité supplémentaire, il diminue considérablement le volume des règles. Ce qui ne pose pas de problèmes aux femmes… à condition qu’elles en soient informées au préalable. Voilà un drôle Dispositif Intra Utérin (DIU ou Stérilet). Il n’est pas constitué d’un traditionnel fil de cuivre, mais d’un support en polyéthylène et d’un réservoir délivrant un progestatif, le lévonorgestrel. Ce DIU hormonal donc, assure une efficacité contraceptive ” très bonne ” selon la Revue Prescrire, proche de 100% et donc comparable à celle de la pilule. C’est donc avant tout une méthode contraceptive extrêmement fiable et confortable, qui regroupe les avantages de la pilule et du stérilet classique.

Par ailleurs lors de règles normales, une femme perd environ 40 ml de sang. Mais certaines femmes perdent beaucoup plus. Au-delà de 60 ml, elles courent le risque d’une carence en fer et, passé 80 ml, deux femmes sur trois souffrent d’anémie. Les règles abondantes ne sont pas un phénomène rare : une quadragénaire sur 4 souffre d’hémorragies utérines sans cause médicale. Le stérilet hormonal peut donc, en plus d’une excellente contraception, représenter une solution pour ces femmes : il réduit les pertes sanguines de plus de 90%. Et parfois même il provoque l’arrêt des règles, réversible au retrait du dispositif.

Le progestatif est diffusé localement, à très petite dose. Il agit en particulier en bloquant la prolifération des cellules qui tapissent la paroi de l’utérus. Lequel empêche la nidation d’un éventuel ovule fécondé. C’est pourquoi les règles – constituées pour l’essentiel des débris de cette prolifération – sont considérablement réduites en volume. Le progestatif modifie également la composition de la glaire cervicale, qui devient infranchissable aux spermatozoïdes en quête d’ovule.

Ce DIU est indiqué pour les femmes qui, ne peuvent ou ne veulent plus prendre la pilule et qui souhaitent une contraception efficace sans avoir à y penser. C’est le cas notamment des femmes chez qui la pilule devient contre-indiquée ou de celles qui ont tendance à l’oublier. Ou encore de celles qui, après une grossesse, veulent pouvoir allaiter leur enfant tout en assurant une bonne contraception sans contrainte de prise quotidienne.

Depuis 1997, l’intérêt pour cette approche ne s’est pas démenti. Elle fait toujours l’objet de nombreux travaux scientifiques. Ainsi, une récente étude montre qu’au bout de 3 ans d’utilisation, plus de 3 femmes sur 4 se déclarent ” très satisfaites “. Et elles sont moitié moins nombreuses à souffrir de douleurs liées aux règles.

Contrairement aux idées reçues, les femmes acceptent très bien la suppression. A condition d’en avoir été averties : plus elles sont informées, plus elles sont satisfaites du stérilet hormonal. Décidément, planification familiale rime bien avec information.

  • Source : La Revue Prescrire - Juin 99 - T 19 - P. 405-408 - Acceptability of the long-term contraceptive levonorgestrel-releasing intrauterine system (Mirena) : a 3-year follow-up study Contraception 67 (2003) 87-91

Aller à la barre d’outils