Contre l’acné, une lutte quotidienne
11 décembre 2007
En France, sept adolescents sur dix sont concernés par l’acné. Cette dermatose qui évolue par poussées, touche aussi les adultes, des femmes principalement. Dans tous les cas et quelle qu’en soit la sévérité, des soins d’hygiène sont recommandés. Et certaines pratiques sont déconseillées…
Comme le fait de manipuler les lésions par exemple, un geste « susceptible de provoquer des poussées inflammatoires », indique l’AFSSaPS dans un guide des recommandations de bonne pratique concernant le traitement de l’acné. Un document instructif, dont la publication fait suite à de récentes mises en garde concernant l’isotrétinoïne.
Volontiers utilisés en automédication, les produits alcoolisés ou antiseptiques doivent être proscrits. Ils sont en effet « inefficaces et parfois irritants et/ou sensibilisants ». En revanche, l’Agence insiste sur les bénéfices d’une toilette quotidienne ou bi-quotidienne avec des gels ou des pains dermatologiques sans savon. L’application quotidienne d’une crème hydratante adaptée à la peau acnéique est également conseillée.
Vous souhaitez vous maquiller ? « L’utilisation de maquillage ou de produits de camouflage adaptés à la peau acnéique est possible » précise l’AFSSaPS. Enfin, gare au soleil. « Une radioprotection est recommandée en cas d’exposition en raison du potentiel phototoxique de certains traitements anti-acnéiques ». Mais aussi du « risque de pigmentation des cicatrices chez les sujets à la peau mate ou pigmentée ».
Quant au traitement médicamenteux, il est « généralement long, alternant phases d’attaque –au moins 3 mois- et d’entretien ». A éviter enfin, « les lasers, photothérapie dynamique et lumière bleue » qui demeurent des « traitements non validés ».