Contre l’AVC, rien ne vaut la prévention

23 juin 2004

En 20 ans, le nombre d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) a chuté de 40% à Oxford, au Royaume-Uni. Un chiffre spectaculaire qui s’explique par une prévention plus efficace. Et surtout par une meilleure observance des traitements contre l’hypertension.

L’hypertension artérielle (HTA), c’est en effet le premier facteur de risque d’AVC. Voilà pourquoi il est si important de bien respecter son traitement. Et semble-t-il, les habitants d’Oxford souffrant de cette maladie ont pris leur médicament bien régulièrement… Peter Rothwell, de la Radcliffe Infirmary à Oxford donc, a comparé le nombre d’AVC survenus entre 1981/1984 et 2001/2004.

Il a constaté une baisse de 40% de la mortalité par AVC. ” Si nous ne pouvons pas clairement prouver que cette chute est liée à une plus grande utilisation des anti-hypertenseurs, le lien de causalité paraît tout de même évident “, assure-t-il. Les AVC sont la 3ème cause de mortalité dans le monde. Leur fréquence augmente considérablement à partir de 65 ans, mais ils surviennent parfois dès la quarantaine.

Et à chaque fois, c’est un véritable drame. En France par exemple, entre 20% et 25% des patients meurent dans le mois qui suit et 25% à 50% des survivants resteront plus ou moins dépendants d’autrui pour leurs activités quotidiennes. Et ce sont pas moins de 120 000 Français qui chaque année, sont victimes d’AVC !

  • Source : The Lancet 10 juin 2004

Aller à la barre d’outils