











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Contre la bronchiolite : la prévention!
Chaque hiver, près de 30% des enfants de moins de 2 ans sont atteints par cette infection respiratoire des plus petites bronches. Elle débute généralement par un simple rhume et une toux. Une gêne respiratoire s’installe, accompagnée d’un sifflement. Bébé éprouve des difficultés à boire, comme à manger. A ce stade, la consultation du médecin s’impose. Sans attendre.
Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite évolue de manière favorable, spontanément « ou plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie », précise l’InVS, même si le recours systématique à cette approche est de plus en plus critiqué. « Rarement, elle impose l’hospitalisation ». Dans ce cas, l’objectif est de pouvoir surveiller la fonction respiratoire. « Et éventuellement, de mettre en œuvre des mesures de réanimation ».
La bronchiolite est principalement due au virus respiratoire syncitial (VRS). Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux et les mains. « Ainsi, un rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson », souligne l’INVS. L’hygiène tient donc une place prépondérante dans la prévention.
Quelques gestes simples permettent en effet d’éviter la transmission du virus :
– Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un nourrisson ;
– Eviter au maximum de l’emmener dans les lieux publics où il risquerait d’être au contact de personnes enrhumées ;
– Au sein de la famille, ne jamais partager couverts et autres sucettes ;
– Ne pas embrasser un petit sur le visage si l’on est enrhumé ;
– Et le cas échéant (par exemple en cas de rhume), porter un masque chirurgical (en vente en pharmacie) dès que l’on doit s’occuper d’un petit enfant ;
– Aérer sa chambre chaque jour ;
– Enfin et on ne le répétera jamais assez, pas de tabac dans l’environnement d’un enfant !
Pour en savoir davantage, téléchargez la brochure de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) dédiée à cette affection et sobrement intitulée La bronchiolite.
Source : Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé, 15 décembre 2010 - Institut de veille sanitaire, Situation épidémiologique de la bronchiolite en France, Point au 8 décembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.