Contre la canicule : un numéro vert et des conseils

[26 juillet 2018 - 11h37] [mis à jour le 26 juillet 2018 à 11h40]

Alors que les températures deviennent difficilement supportables partout en France, la Direction générale de la Santé (DGS) a ouvert une plate-forme téléphonique. Un numéro vert permet d’y accéder et d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Comment travailler malgré les fortes températures ? Quels sont les signes d’un coup de chaleur ? Comment aider un nourrisson à dormir en période de canicule ? Autant de questions auquel la plate-forme téléphonique « Canicule Info service » peut répondre. Mise en place en raison de la vague de chaleur qui touche la moitié Est de la France métropolitaine, elle est joignable au numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h). Par ce biais, vous pourrez obtenir des conseils pour vous protéger et protéger votre entourage, en particulier les plus fragiles.

Météo-France prévoit dans les prochains jours, une canicule qui touchera 18 départements. Lesquels seront de fait placés en niveau de vigilance orange (Ardèche, Drôme, Rhône, Côte-D’Or, Saône-et-Loire, Marne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-Et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise). « Ces températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer la semaine prochaine », précise la DGS.

Protégez les plus fragiles

Les personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, ainsi que les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement fragiles en situation de canicule. Faites donc en sorte qu’ils s’hydratent suffisamment.

Pour les personnes âgées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. « Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile », ajoute la DGS.

Concernant les jeunes enfants, « veillez à les protéger en permanence de la chaleur en évitant notamment les sorties aux heures les plus chaudes ». Pour cela, « faites-les boire et hydratez-les régulièrement, mettez-leur chapeau et lunettes de soleil et appliquez régulièrement de la crème solaire » Bien sûr, « ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée ».

Si vous travaillez en cette période estivale, pensez aussi à boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. « Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement ». Enfin, « évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée ».

La route vers les vacances

En prévision des départs en vacances et du trafic annoncé « rouge » samedi par Bison futé, prenez note de ces gestes simples pour mieux lutter contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements :

– évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faites des pauses fréquentes à l’ombre ou dans des lieux frais ;

– pensez à emporter des quantités d’eau suffisantes pour la durée du trajet ;

– pour vous accompagner sur la route, des messages de prévention seront diffusés sur les panneaux lumineux et par les radios autoroutières (107.7FM) dans les départements concernés.

Partager cet article