Chaleur : comment aider Bébé à bien dormir ?

[23 juillet 2018 - 14h54] [mis à jour le 23 juillet 2018 à 14h55]

En période de fortes chaleurs, les nourrissons sont comme nous, ils peuvent avoir du mal à trouver le sommeil. Et si les nuits du bébé sont perturbées, celles des parents le seront tout autant. Voici donc quelques conseils pour rafraîchir votre petit.

Bien entendu, pour que votre bébé dorme tranquillement, il faut bannir le plus possible la chaleur de sa chambre. Une heure avant de l’emmener au lit, ouvrez la fenêtre de sa chambre pour laisser circuler les courants d’air. La nuit, un ventilateur peut aider à rafraîchir l’ambiance. Prenez simplement garde à ne pas le diriger directement sur votre fille ou votre fils, pour éviter qu’il ne prenne froid.

Air frais et hydratation

Au moment du coucher, laissez Bébé s’endormir en couche. Puis au moment où vous irez au lit, ajoutez une turbulette légère. Et si vous possédez une pièce plus fraîche que les autres, pourquoi ne pas y transporter un lit parapluie et y faire dormir votre petit ?

Enfin, se sentir frais l’aidera à s’endormir. Le soir venu, donnez-lui un bain. Attention cependant, l’eau ne doit pas être trop froide : à peine 2 degrés en dessous de sa température corporelle. Vous pouvez lui humidifier les cheveux, le front et un peu le cou avec un linge humide. Enfin, un brumisateur peut aussi se montrer efficace.

Et bien entendu, n’hésitez pas à lui donner à boire. Vous éloignerez le ainsi le risque de déshydratation.

Partager cet article