











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Contre la Covid-19, aucune preuve de la colchicine
© Sonis Photography/shutterstock.com
Malgré les espoirs soulevés par de premiers travaux sur l’usage de la colchicine contre la Covid-19 en 2020, il semble que ce médicament ne présente finalement aucune efficacité. En revanche, il expose à des effets indésirables potentiellement sévères.
En janvier 2021, le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, publiait un communiqué indiquant que, d’après ses travaux, « l’administration de la colchicine réduisait de 21% le risque de décès et d’hospitalisation chez les patients atteints de la Covid-19, comparativement au placebo ». Rapidement, le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance a réagi en rappelant que « cette molécule à marge étroite pouvait entraîner des effets toxiques voire mortels ».
Une nouvelle étude va donc dans le sens de la prudence. En analysant 69 études, parmi lesquelles 6 travaux randomisés et contrôlés, incluant au total plus de 16 000 patients, les chercheurs indiens n’ont découvert aucune réduction significative du risque de décès, d’utilisation d’oxygène, d’admission en réanimation, ni de la durée de l’hospitalisation.
En revanche, « les patients sous colchicine présentent des taux plus élevés de 58% d’effets indésirables », précisent les auteurs. Leur risque de souffrir de diarrhée est lui doublé par rapport aux autres malades. Sans compter que le surdosage de colchicine provoque des effets indésirables graves pouvant aller jusqu’à la mort, notamment en cas de certaines interactions médicamenteuses. Cette molécule, bien que peu onéreuse, ne présente donc aucun intérêt contre la Covid-19 et ne devrait donc pas être prescrite à cet effet.
Source : BMJ, 22 novembre 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.