Contre la dépression, les atouts du sport

24 février 2023

Depuis la crise sanitaire et les confinements, le nombre de Français exposés aux syndromes dépressifs a augmenté. L’occasion de rappeler les effets bénéfiques de l’activité physique sur la dépression. Chiffres à l’appui.

avtk/shutterstock.com

En mai 2020, deux mois après le premier confinement, 13,5 % des Français de 15 ans ou plus, déclaraient des symptômes évocateurs d’un état dépressif. Soit une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à l’année précédente. « La proportion de jeunes présentant ce type de syndromes a donc plus que doublé en l’espace de 5 ans entre 2014 et 2019, puis à nouveau entre 2019 et mai 2020 », rapportait ainsi la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees), dans une étude parue en 2021.

En prévention mais pas seulement…

Depuis, la revue scientifique du Jama a rappelé, à travers la publication d’une méta-analyse (15 travaux prospectifs), les bienfaits de la pratique d’une activité physique sur la santé mentale.  En particulier sur le risque de dépression. Les principaux enseignements ? Selon les auteurs, les adultes qui « respectent les recommandations en matière d’activité physique – l’équivalent de 2,5 heures par semaine de marche rapide – présentent un risque plus abaissé de 18% rapport aux autres, plutôt sédentaires ». Ils ajoutent même que si ces derniers « avaient atteint les recommandations actuelles en matière d’activité physique, 11,5% des cas de dépression auraient pu être évités » !

Mais l’activité physique ne permet pas seulement de prévenir le risque de dépression. Des travaux ont également montré qu’elle pouvait entraîner une réduction jusqu’à 50% des symptômes, parmi des patients qui débutent un traitement. Les activités les plus recommandées étant celle de type « aérobie », à l’image de la marche rapide donc ou de la course à pied. Si vous êtes concerné, parlez-en à votre médecin.

  • Source : JAMA Psychiatry. 2022 Jun 1;79(6):550-559 - DREES, Etudes & Résultats, 1185 - Activité physique et santé, du Dr Patrick Laure, Ellipses Edition

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils