Contre la DMLA, deux protéines à cibler

13 mars 2006

Une équipe américaine a mis à jour le rôle joué par deux protéines -les facteurs H et B- dans l’apparition de 3 sur 4 des cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA. Une maladie qui est la première cause de cécité chez les plus de 50 ans.

La DMLA atteint la zone de l’oeil la plus riche en cellules visuelles, la macula. Le plus souvent, elle est provoquée par la prolifération désordonnée de vaisseaux sanguins sous la rétine. Il peut ainsi en résulter des hémorragies susceptibles d’entraîner une dégradation sévère voire totale de la vision.

Chez trois patients sur quatre, le Pr Rando Allikmets et son équipe à New York, ont observé “certaines variations” de la structure de deux protéines impliquées dans la défense du système immunitaire : le facteur H “et/ou” le facteur B. Pour l’auteur de ce travail, qui a concerné une large série de 1 300 malades, “en quelques années la recherche sur cette maladie a énormément progressé. A tel point que nous avons désormais des cibles bien précises pour élaborer des traitements“.

  • Source : Nature Genetics, 5 mars 2006

Aller à la barre d’outils