Contre la rage, rien de mieux que la vaccination animale

25 juin 2007

Chaque année dans le monde, 50 000 à 60 000 personnes sont encore tuées par la rage. Soit environ 150 par jour, principalement en Afrique et en Asie. Lors d’un colloque qui s’est tenu récemment à Paris, l’OMS et l’OIE ont insisté sur l’importance de prévenir cette maladie, grâce à la vaccination animale.

Et particulièrement celle des chiens, dont les morsures sont responsables de 99% des cas de rage dans le monde. « La vaccination de ces animaux constitue vraiment la principale mesure pour contrôler et éradiquer la rage », a insisté le Dr Bernard Vallat, directeur général de l’OIE.

Non seulement cette stratégie est efficace, mais en plus elle présente un intérêt économique indéniable : « la vaccination d’un chien coûte entre 20 et 100 fois moins cher que le traitement d’un patient mordu par un animal. Voilà pourquoi il est indispensable que les pays investissent dans leurs services vétérinaires, pour contrôler la maladie à sa source ».

Actuellement, la grande majorité des cas de rage est observée en Afrique et en Asie. En France, le dernier cas humain déclaré est survenu en 2003. Il s’agissait d’un cas importé survenu chez un enfant contaminé par une morsure de chien sur le continent africain. Quant au dernier cas français d’origine autochtone, il date de 1924.

  • Source : OIE, 30 mai 2007, Institut de Veille sanitaire

Aller à la barre d’outils