











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Contre la tuberculose, l’Europe a désormais sa Déclaration de Berlin
Réunis lundi dernier dans la capitale allemande à l’occasion d’un Forum ministériel européen, 49 des 53 Etats-Membres de la région Europe de l’OMS ont adopté La déclaration de Berlin sur la tuberculose. Objectif : lutter plus efficacement contre cette maladie qui touche 445 000 personnes sur le continent.
Parmi les différentes mesures retenues par les 300 participants, cinq « engagements régionaux » ont été adoptés : encourager les investissements dans les systèmes de santé nationaux ; appliquer plus efficacement la stratégie DOTS élaborée par l’OMS en 1995; lutter contre les tuberculoses multi-résistante, ultra-résistante et contre la co-infection avec le VIH ; mettre un terme à la stigmatisation des patients et enfin, promouvoir la recherche de nouveaux outils de diagnostic, de nouveaux médicaments et de vaccins.
Le temps presse. A l’exception de l’Afrique, la région Europe de l’OMS est la seule où l’incidence de la tuberculose recule trop lentement pour atteindre le 6ème Objectif du Millénaire pour le Développement. A savoir « stopper la tuberculose et commencer d’inverser la tendance d’ici 2015 ». Plus de 65 000 personnes succombent chaque année à la maladie en Europe. Principalement dans les pays de l’ancien bloc soviétique.
Source : OMS Europe, 22 octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.