Contre l’arthrose, 5 nutriments et aliments à privilégier
28 mars 2024
Aussi connue sous le nom de maladie des cartilages usés, l’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente et touche plus de 10 millions de Français. Sa prise en charge est principalement symptomatique. Et l’alimentation tient une place de tout premier ordre.
L’arthrose touche environ 15 % de la population française. Si sa fréquence augmente avec l’âge, elle ne concerne pas exclusivement les personnes âgées. Lorsqu’elle se manifeste, l’arthrose entraîne des douleurs mécaniques, qui vont progressivement être associées à une difficulté pour bouger l’articulation touchée. Genou, hanche, main… En fait, là où il y a une articulation, il peut y avoir de l’arthrose.
Pour soulager les symptômes, il est primordial de maintenir un poids santé afin de limiter la pression sur les articulations. Il apparaît donc essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire.
Les aliments riches en Omega 3
Les Omega 3 aident à lutter contre l’inflammation. Problème, ils ne sont pas produits naturellement par le corps humain. Vous en trouverez dans les huiles de colza, de soja, de lin et les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, la sardine…
Les aliments riches en vitamine D
Elle est essentielle à la santé des os et des cartilages. La ligue suisse contre le rhumatisme explique que « les personnes bénéficiant d’un apport suffisant en vitamine D souffrent moins d’arthrose du genou ou de la hanche ». Si le soleil est la principale source de vitamine D, vous en dénicherez – une nouvelle fois – dans les poissons gras, les abats (notamment le foie), les œufs, le beurre, les produits laitiers.
Les aliments riches en fibres
Leur consommation aide également à maintenir un poids de forme et à lutter contre le phénomène inflammatoire. Différentes études ont ainsi mis en avant leur intérêt dans la prévention et la prise en charge de l’arthrose du genou. Tournez-vous vers les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Zoom sur le brocoli
Le brocoli est particulièrement digne d’intérêt. Outre la présence de vitamines C et K qui renforcent les os, ce légume renferme du sulforaphane, un composé qui ralentirait – selon différents travaux menés en laboratoire – la progression de l’arthrose.
Le thé vert
Le thé vert regorge de polyphénols appelés catéchines qui interviennent dans le contrôle de l’inflammation. Des témoignages de patients montrent ainsi une réduction de la douleur dans la prise en charge de l’arthrose du genou.