Contre le cholestérol ? Des amandes et… encore des amandes !

28 août 2002

Ce délicieux oléagineux ferait en effet baisser le taux de mauvais cholestérol. Combinés, les apports de fibres, de protéines et d’acides gras insaturés qu’elles renferment améliorerait le profil lipidique des sujets à risque. Les amandes constituent-elles pour autant un appoint dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ?
David Jenkins, de l’université de Toronto au Canada, a soumis 15 hommes et 12 femmes à différents régimes. Deux groupes ont absorbé respectivement 74 et 37 grammes d’amande par jour pendant un mois, le troisième groupe non traité étant utilisé comme contrôle.

Résultat, plus la consommation d’amandes était élevée et… plus le taux de LDL-cholestérol – ou mauvais cholestérol – était réduit. Dans les deux groupes de mangeurs d’oléagineux, les réductions observées ont été respectivement de 9,4% et 4,4%, par rapport au groupe témoin. Avant de crier au miracle, soulignons que les amandes en trop grandes quantités… font grossir. Et surtout, qu’il est facile d’abaisser le taux de LDL-cholestérol par un simple retour à une bonne hygiène alimentaire : fruits et fibres, de la viande une fois par semaine, du poisson au moins deux fois par semaine et… 30 minutes de marche par jour vous ramèneront à la vie !

  • Source : Circulation, August 19, 2002

Aller à la barre d’outils