Contre le froid, bon sens et prudence

24 décembre 2010

La France a froid ! Les plus exposés aux rigueurs de l’hiver sont naturellement, les nourrissons et les personnes âgées, ainsi que certains malades chroniques. Sinon, chapeau, écharpe et… bon sens pour tous.

Gants, écharpe et chapeau. Connaissez-vous le thalamus ? Situé au fin fond de notre cerveau, son rôle est de maintenir à 37°C la température de nos organes vitaux : le cœur, les reins, le foie… Par grand froid, il réduit l’afflux de sang à la périphérie du corps. Cette « vasoconstriction » explique l’engourdissement et la sensation de froid que nous éprouvons au niveau des extrémités : mains, pieds, nez, lobes des oreilles…

Comme le thalamus ne peut pas se permettre de limiter l’afflux de sang vers le cerveau, notre organisme accepte en quelque sorte que notre tête soit le siège d’une importante déperdition de chaleur. Voilà pourquoi pour la limiter, il est recommandé de porter un couvre-chef. Ce n’est pas tout. Très vascularisé, notre cou est lui aussi une source de perte de chaleur. D’où l’intérêt de porter une écharpe ! Sans oublier les gants, bien sûr.

Couvrez bien Bébé. Une attention particulière doit être portée aux nourrissons. Leur réponse au froid est moins efficace que celles de l’adulte, et même de l’enfant. Nos tout-petits sont donc très exposés au risque d’hypothermie…En conséquence :

– Couvrez votre bébé lors de chaque sortie, particulièrement la tête et les extrémités (mains, oreilles, pieds) ;
– Evitez de le placer dans un porte-bébé type sac à dos. Cette position est susceptible de comprimer ses membres inférieurs et de favoriser l’apparition d’engelures ;
– Transportez-le plutôt dans un landau ou une poussette. Libre de ses mouvements, il pourra bouger pour se réchauffer ;
– Côté vêtements, mieux vaut multiplier les épaisseurs qu’utiliser un vêtement unique mais trop épais. Le conseil d’ailleurs, est également valable pour les grands. Les couches d’air retenues entre chaque vêtement constituent un efficace tampon thermique. En plus, le multicouche permet de se découvrir graduellement. Et puis… choisissez des habits qui laissent passer la transpiration ;
– N’oubliez pas enfin, que le froid dessèche : pensez à hydrater très régulièrement votre enfant.

Prudence pour les personnes âgées… « La diminution de la perception du froid, l’altération des vaisseaux et de leur réactivité, la fonte musculaire rendent les personnes âgées vulnérables au froid », explique le ministère de la Santé. Vous êtes concerné ?

– Vérifiez que vous disposez d’une réserve suffisante de vos médicaments habituels ;
– Chauffez votre maison pour que la température ne descende pas en dessous de 19° et veillez à ce qu’il n’y ait pas une trop forte amplitude thermique d’une pièce à une autre ;
– Si vous devez sortir, mettez des vêtements chauds (sans oublier le trio gants, bonnet, écharpe) et pensez à prendre des chaussures à la fois imperméables et antidérapantes.

Certains malades doivent limiter leurs efforts. La vasoconstriction s’accompagne en effet d’une augmentation de la tension artérielle et d’une accélération du rythme cardiaque. Les cardiaques, les insuffisants respiratoires voire les asthmatiques (surtout ceux dont la maladie n’est pas équilibrée) sont également invités à limiter leurs efforts à l’extérieur par grand froid.

Ne vous calfeutrez pas. Et pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (300 morts chaque année en France!) , faites régulièrement entretenir les appareils de chauffage ou d’eau chaude. L’idéal est de le faire juste avant la période de froid, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Faites également ramoner les conduits et cheminées par un professionnel qualifié. Veillez enfin à bien entretenir les gaines et turbines de ventilation, les laissant libres et dégagées. En cas d’urgence, appelez le 15. Et si vous êtes témoin de la détresse d’une personne sans-abri, faites le 115.

  • Source : Ministère de la Santé, AFSSaPS

Aller à la barre d’outils