Contre le retour des rhinites allergiques…

02 avril 2003

…un peu d’hygiène ne peut nuire. Car pour une bonne partie, ces rhinites ne sont pas vraiment dues à une allergie mais à la surinfection d’un nez dont la toilette est mal faite. Car il est très important de se laver le nez régulièrement !
Entre les gaz d’échappement, la fumée de tabac, les rejets de combustions et bien sûr en cette saison les pollens, nos muqueuses sont agressées à longueur de journées et de nuits. Même pendant notre sommeil, car l’atmosphère desséchée des chambres à coucher favorise la sécheresse nasale et la formation de croûtes dures.

Or le nez constitue la première et la seule barrière contre les infections. Il est donc essentiel de se laver régulièrement les fosses nasales. Depuis quelques années, plusieurs marques nous proposent en pharmacie des « nébuliseurs » d’eau de mer qui permettent de le faire de manière agréable, matin et soir. L’inconvénient est que la taille de ces objets empêche de les emporter pour renouveler l’application en cours de journée… Des conditionnements miniaturisés commencent d’être proposés, qui vont faciliter l’opération.

Signalons particulièrement l’un d’entre eux, à base de sel de la mer morte. Ce n’est pas le caractère exotique de ce dernier qui fait l’intérêt de Nasmer, mais sa concentration très importante en magnésium, potassium et calcium et son association à de la vitamine B5, spécifique de la croissance des muqueuses et de la peau. Cette composition particulière lui confèrerait une influence renforcée qui augmente la résistance de la muqueuse nasale contre les pathogènes et les agressions extérieures. Sans parler du confort qu’apporte toujours une hygiène améliorée !

  • Source : Médec, Paris, 11 au 14 mars 2003

Aller à la barre d’outils