











Alors que demain se tiendra la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, les campagnes d’information se multiplient. A l’image de celles menées par l’association AIDES mais aussi de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).
AIDES vise la sensibilisation, et décline son action autour d’un message de tolérance vis-à-vis des séropositifs. Line Renaud, Marc Levy, Elie Semoun, Mimie Mathy… témoignent de leur solidarité par voie d’affiches. Avec des slogans percutants. Pour Elie Semoun par exemple : « Est-ce que mon rire serait aussi contagieux, si j’étais séropositif ? ». Ou encore « Me donneriez-vous toujours autant d’affection, si j’étais séropositive ? » lance Line Renaud. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la campagne sur le site http://www.sijetaisseropositif.com.
De son côté, l’INPES met l’accent sur la prévention et donc sur le port du préservatif. La campagne télévisuelle, menée du 1er au 20 décembre, se conclura par un message sonore: « Le virus du SIDA est toujours là et continue de se transmettre. Toutes les 90 minutes en France, une personne découvre qu’elle est contaminée. Le seul moyen de se protéger, c’est le préservatif ». Rappelons d’ailleurs l’absolue nécessité d’acheter des préservatifs certifiés NF ou CE. Enfin l’INPES cible plus spécifiquement les populations antillaise et guyanaise ainsi que la communauté gay.
Source : INPES, 26 novembre 2007 ; AIDES, novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.