Contre le soleil ? Des vêtements et un chapeau plutôt que de la crème solaire…

[09 mai 2007 - 14h07] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h29]

« Eviter de s’exposer au soleil ou alors porter des vêtements et un chapeau, c’est la meilleure protection contre les risques de cancers de la peau ». A la veille de l’été, voilà un utile rappel qui nous vient de Suisse.

Ne pas s’exposer ? Le Dr Stephan Lautenschlager de Zurich, regrette que ce conseil soit « considéré comme inacceptable par une large partie de la population ». A ses yeux, une peau tannée n’est en effet pas toujours synonyme de bonne santé.

Et pour cause… Rappelons que les ultraviolets (UV) ne représentent pas seulement la principale cause de cataracte dans le monde. Ils sont surtout à l’origine de nombreux cancers cutanés dont le plus sévère est le mélanome. Environ 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Et pour ceux qui trouvent que ce n’est pas beaucoup, signalons également que les UV sont à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau.

Pour s’en protéger, Stephan Lautenschlager insiste sur la nécessité de porter des vêtements adaptés. C’est d’autant plus facile que certaines marques de prêt-à-porter – Columbia Sports et Saint-James notamment – commercialisent désormais des tee-shirts et autres chemises « anti-UV », dont le tissu arrête partiellement les rayons. Pour les petits comme pour les grands.

Mais si vous êtes vraiment un(e) adepte des bains de soleil, utilisez la crème solaire à bon escient. C’est-à-dire pour vous protéger. « Pas pour rester plus longtemps au soleil » prévient l’auteur. Un dernier point : en ce mois de mai, n’oubliez pas que la « préparation » au bronzage est bien un mythe… Vous ne risquerez pas moins le coup de soleil estival après une exposition printanière.

Partager cet article