Contre le tabac : éveiller les consciences

04 mars 2022

La lutte contre l’industrie du tabac et le tabagisme n’est pas terminée. Pour preuve, environ 200 000 jeunes entrent encore dans le tabac chaque année en France. Pour contrer ce phénomène, une nouvelle campagne a été imaginée par l’Alliance contre le tabac. Elle vise à dénoncer l’exploitation des enfants dans le monde par cette industrie.

Le tabac est mauvais pour la santé des consommateurs. Les nombreuses campagnes anti-tabac ont permis que ce message soit largement transmis. Ce qui est moins connu de tous, y compris des jeunes, c’est que « 1,3 million d’enfants travaillent dans les champs de tabac », indique l’Alliance contre le tabac (ACT). Exploités par l’industrie du tabac, ces enfants voient leur santé mise directement en danger par le tabac qu’ils cultivent. Ainsi, selon l’OMS, « chaque jour, un travailleur du tabac qui plante, cultive et récolte du tabac peut absorber par la peau autant de nicotine que celle contenue dans 50 cigarettes ».

Sensibiliser avec un filtre Snapchat

Pour sensibiliser les jeunes français, ACT a développé un filtre Snapchat qui « permet aux jeunes fumeurs et fumeuses de réaliser ce qui se cache derrière les paquets : une industrie qui exploite plus d’un million d’enfants dans les champs de tabac au détriment de leur santé et de leur avenir », souligne l’Alliance contre le tabac. « À travers cette campagne sur Snapchat, nous voulons que le paquet que les jeunes tiennent entre leurs mains soit le dernier », ajoute Marion Catellin, directrice de l’ACT-Alliance contre le tabac.

Cette campagne est directement adressée aux plus jeunes car la première cigarette est fumée en moyenne à 14 ans et que 90 % des fumeurs quotidiens ont commencé à fumer avant 18 ans.

ACT propose 3 mesures phares pour lutter contre l’influence de cette industrie en France :

– Mettre fin progressivement à la vente du tabac en France à partir de 2030 ;

– Instaurer des espaces sans tabac autour de tous les établissements scolaires ;

– Exiger plus de transparence dans les échanges entre les fabricants de tabac et les décideurs politiques.

  • Source : Alliance contre le tabac, février 2022

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils