Contre les aphtes, l’option guimauve…

02 septembre 2015

Aussi farfelu que cela puisse paraître, la guimauve pourrait s’avérer bénéfique pour soulager les douleurs liées aux aphtes buccaux. Eh oui nos grands-mères utilisaient cette méthode qui toutefois ne permettra pas de faire disparaître vos aphtes plus rapidement !

En fait, la cause des aphtes demeure inconnue. Cependant, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition. C’est le cas du stress, de la fatigue, ou de la consommation d’aliments comme les noix, les cacahuètes, le gruyère ou les fraises…  Sa guérison survient spontanément en 10 à 15 jours et ne laisse pas de cicatrice. Pour autant, durant ces deux semaines, la sensation en bouche est des plus désagréables : brûlure, picotements…

Différents travaux ont déjà mis en avant les bienfaits de la guimauve pour traiter ces petites ulcérations. Grâce aux mucilages qu’elle contient, la plante possède une action sédative et des vertus émollientes. En clair, elle aide les tissus à se ramollir et à se détendre. De quoi calmer les affections buccales comme les aphtes (mais aussi les abcès dentaires).

Concrètement, vous pouvez tenter les chamallows pour calmer la douleur. Mais le plus efficace semble-t-il (et le moins sucré) est de faire infuser 10 grammes des racines de guimauve pour un litre d’eau bouillante. Il ne reste plus qu’à effectuer quelques bains de bouche.

  • Source : Encyclopédie des remèdes de grand-mères, Dr Henry Puget, éd. De la Martinière - Mes plantes beauté et santé, Noémie Vialard, Gründ

  • Ecrit par : Vincent Roche - Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils