Accueil » Santé Publique » AVC, infarctus… pourquoi les couche-tard sont-ils plus à risque ?
© Andrey_Popov/Shutterstock.com
Une étude publiée le 28 janvier dans le Journal of the American Heart Association met en lumière un lien préoccupant entre les personnes qui se couchent régulièrement tard et le risque de voir sa santé cardiovasculaire se dégrader.
Les chercheurs de l’Université de Birmingham (Angleterre) ont analysé les données de plus de 300 000 adultes d’âge moyen (57 ans en moyenne) pour évaluer l’impact du chronotype – c’est-à-dire la préférence naturelle de chacun pour les heures de sommeil et d’éveil – sur leur santé cardiaque.
Résultat : les 8 % des participants qui se définissaient comme « des personnes du soir et se couchant vers 2h du matin », présentaient des indicateurs cardiovasculaires nettement moins bons que les autres groupes.
L’étude révèle des statistiques particulièrement inquiétantes :
Pour les auteurs, « les personnes au rythme circadien décalé sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque pour la santé cardiovasculaire, comme une alimentation de moins bonne qualité, le tabagisme et un sommeil insuffisant ou irrégulier ».
D’après Kristen Knutson, membre de l’American Heart Association, « ces résultats montrent que le risque accru de maladies cardiaques chez les personnes ‘du soir’ est en partie dû à des comportements modifiables comme le tabagisme. Par conséquent, elles ont la possibilité d’améliorer leur santé cardiovasculaire en modifiant leurs comportements ».
Si vous êtes un ou une couche-tard, il est donc crucial de porter attention à votre santé cardiovasculaire en :

Source : https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.125.044189

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.