











Une équipe américaine a évalué lefficacité de programmes destinés à sensibiliser les parents aux risques de blessures de leur enfant, quelles soient liées à des accidents domestiques ou de la voie publique. Leurs résultats sont particulièrement probants.
Charles Mock et son équipe, du Harborview Medical Center à Seattle, ont interrogé trois groupes de parents mexicains, issus de milieux socio-économiques supérieurs, intermédiaires et défavorisés. Les questions portaient dans tous les cas sur les conseils de sécurité quils prodiguaient à leurs enfants. Chacun de ces parents a ensuite bénéficié de « programmes de conseils » personnalisés sur la sécurité.
Les effets de ces programmes ont ensuite été évalués chez les enfants eux-mêmes. Avec succès, puisque ces derniers quel que soit leur milieu social, ont semblé mieux percevoir les mesures de prévention. Notamment en ce qui concerne le recours à un moyen de sécurité tel quun casque. Si pour les auteurs, « ces actions pédagogiques garantissent des comportements plus sûrs, elles doivent toutefois être associées à dautres stratégies, telles que le recours à des textes de loi et lamélioration des conditions extérieures ». La raison est donc bien utile, mais la peur du gendarme semble irremplaçable
Source : Bulletin de lOMS, Vol.81, N°8, 2003, 551-628
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.