











Accueil » Médecine » Neurologie » Contre les crises d’épilepsie, écoutez Mozart !
© Ivan Kruk/shutterstock.com
Quand la musique protège notre santé. Pour les patients épileptiques, ce recours présente de réelles améliorations dans la prévention des crises. Mais a priori, il ne suffit pas de lancer votre playlist au hasard pour bénéficier de cet effet.
Mozart aurait l’honneur de vous soulager. Pour le prouver, des scientifiques tchèques* ont sélectionné la sonate pour deux pianos k 448. Des patients épileptiques ont écouté ce chef d’œuvre. L’étude ne décrit pas le nombre d’écoutes. L’effet sur le cerveau a été observé par des électrodes intracérébrales initialement implantées pour un motif chirurgical.
Résultat, l’incidence des décharges épileptiques, signaux électriques associés aux crises, diminue de 32% dans le groupe Mozart. Dans le groupe contrôle, exposé à une musique d’un autre compositeur, Joseph Haydn, l’effet observé est inverse : chez les hommes uniquement, un sur-risque de crises épileptiques de 45% a été rapporté.
« L’action préventive dans le groupe Mozart tiendrait à l’effet des ondes acoustiques (rythme, dynamique, tonalité) sur les oscillations cérébrales », détaille le Pr Yvan Rector, principal auteur de l’étude.
Une autre piste était évoquée dans de précédentes études : l’écoute de la musique induirait la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur impliqué dans la récompense. « Mais ce lien de cause à effet restait encore à prouver », décrit le Pr Rector. « Nous ne penchons pas en sa faveur. » Pour quelles raisons ? « La région cérébrale active lorsque les patients écoutent Mozart est celle impliquée dans la transcription des signaux acoustiques, et non la zone associée aux émotions. »
Qu’elle que soit l’explication de ces bienfaits, selon le Pr Rector, « la musique a toute sa place dans une thérapie personnalisée » auprès des 700 000 patients français souffrant d’épilepsie.
A noter : les bénéfices des compositions de Mozart dans la prévention des crises d’épilepsie avaient déjà été décrits par des chercheurs canadiens** en 2020. Selon ces derniers, une écoute quotidienne de cette même sonate pendant 3 mois permet de limiter ces incidents chez les patients.
*Epilepsy Centre at the Hospital St Anne and CEITEC Masaryk University, Brno, Czech Republic
**Krembil Brain Institute, Toronto, Canada
Source : 7th Congress of the European Academy of Neurology (EAN), Vienne, Autriche, le 19 juin 2021
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.