











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Contre les diarrhées, ne faites pas n’importe quoi !
Bien des médicaments sont censés soigner les diarrhées. Mais attention, chaque médicament a une action bien précise sur le corps. Il est très important de faire diagnostiquer la cause de la diarrhée avant de vous en remettre à une pilule que vous aurez choisie au petit bonheur la chance…
Le Pr. Henri Dié Kakou est pharmacologue à l’hôpital Sainte-Anne d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour lui, il faut commencer par boire des sels de réhydratation avant d’avoir recours à toute autre substance. “Un sel de réhydratation, c’est une composition sucrée, salée, qui est reconstituée dans de l’eau, dans la solution. Cela se prend en continu. Vous diluez un sachet dans un litre d’eau et puis on le donne à boire de manière continuelle toute la journée jusqu’à ce que le nombre de selles diminuent, jusqu’à qu’elles soient moins liquides. Puis on arrête lorsqu’on a des selles qui sont plus consistantes et de fréquence normale.”
Bien sûr, il existe aussi d’autres moyens. Mais vous ne devez y recourir que sur une prescription du médecin ou du technicien de santé. Comme le rappelle Henri Dié Kakou, “les autres substances qu’on utilise pour la diarrhée, c’est les anti-infectieux intestinaux. Les antibiotiques ne sont donnés que dans certaines diarrhées particulières lorsqu’on est certain qu’il y a une bactérie qui est en cause. S’il y a une cause infectieuse, à ce moment là, effectivement, il est licite de pouvoir proposer un anti-infectieux, ou alors un antibiotique“.
Source : Impact Médecine, n°162 - photo Public Health Grounds
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.