Contre les pleurs de Bébé, chantez!

03 novembre 2015

La musique, sous toutes ses formes, est efficace pour calmer les pleurs des nourrissons. Elle l’est même plus que la voix de leur mère. Ce constat qui pousse les chercheuses canadiennes à l’origine de cette étude, à recommander à tous les parents de… chanter !

Le travail des Prs Mariève Corbeil, Sandar E. Trehub et Isabelle Peretz de l’Université de Montréal a porté sur 30 nourrissons en bonne santé, âgés entre 6 et 9 mois. Les chercheuses ont fait entendre aux enfants des enregistrements de paroles (en langage « de bébé » et d’adulte) et de musique en turc, pour que les sons ne leur soient pas familiers. « Leurs parents se trouvaient dans la salle, mais ils étaient assis derrière leur bébé », précisent-elles. « Leurs expressions faciales ne pouvaient donc pas influencer celle de l’enfant. »

Résultat, les petits demeuraient calmes deux fois plus longtemps grâce aux chansons (qu’ils ne connaissaient même pas) que lorsqu’ils entendaient quelqu’un leur parler. Ainsi, « lorsqu’ils entendaient une chanson turque, les bébés restaient calmes pendant environ 9 minutes en moyenne », contre un peu plus de 4 minutes lorsque quelqu’un parlait, qu’il s’agisse ou non de langage de bébé ».

Aider les parents en difficulté

L’efficacité des rondes enfantines n’est donc plus à prouver ! Elles apaiseront Bébé pendant une période prolongée. « Même dans l’environnement relativement stérile de la salle d’expérience – murs noirs, lumière tamisée, absence de jouets et de toute stimulation visuelle ou tactile – la voix d’une femme qui chante maintenait le bien-être des bébés plus longtemps que la parole », soulignent les auteurs.

« Ces conclusions sont importantes, car les mères, en Occident en particulier, parlent beaucoup plus qu’elles ne chantent à leurs enfants », poursuivent-elles. « Elles ne mettent donc pas à profit les propriétés de régulation des émotions liées au chant. » Or « ce dernier pourrait être particulièrement utile aux parents exposés à des difficultés socioéconomiques ou émotionnelles ». Ceux-ci ont parfois du mal à garder leur sang froid devant un nourrisson inconsolable. Raison pour laquelle la musique pourrait constituer pour eux une solution gratuite, facile à mettre en œuvre et donc efficace.

  • Source : Université de Montréal, 28 octobre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils