Contre l’obésité, adoptez le modèle français
12 juillet 2018
Prostock-studio/Shutterstock.com
En matière d’alimentation, connaissez-vous le « modèle français » ? Il s’agit en fait de notre pratique sociale à consommer 3 repas structurés par jour, assis à table et à heures fixes. Eh bien selon une équipe pluridisciplinaire, cette habitude serait une arme parfaite pour lutter contre le surpoids et l’obésité.
Dans nos sociétés modernes, les repas pris en famille ne sont plus systématiques. Certains préfèrent déjeuner ou dîner sur leur canapé, devant la télé. Pourtant, selon des chercheurs français, nous avons tout intérêt à repasser à table et à planifier nos menus. Et ce afin d’éviter le risque de surpoids et d’obésité.
Selon eux, le contenu de l’assiette est certes très important, mais le rituel l’est tout autant. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur les données de l’étude Nutrinet Santé. Ils ont ainsi analysé les habitudes alimentaires de 47 219 personnes. Des renseignements tels que « Le nombre de repas pris par jour », « assis ou debout », « l’heure et la durée des repas » ou « le nombre de personnes à table » ont été passés au peigne fin. Un score d’adhérence au modèle alimentaire français a ainsi pu être établi.
De meilleures habitudes et moins de grignotage
Première bonne nouvelle, la plupart des participants suivaient le modèle alimentaire à la française, considérant le repas comme « un moment de plaisir ». Mieux, ceux qui adhéraient le plus à ce modèle étaient moins susceptibles de souffrir de surpoids et d’obésité.
Parmi les explications avancées, notons que le fait de planifier les repas en famille et de manger à table favorise l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires, permet de manger plus lentement et limite le grignotage.
-
Source : Adherence to the French Eating Model is inversely associated with overweight and obesity: results from a large sample of French adults, British Journal of Nutrition
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet