Contre le manque de sommeil, le pouvoir excitant du café ne dure pas

16 juin 2016

Après une nuit de courte durée, qui n’a jamais « carburé » au café pour tenir le coup toute la journée ? Mais passées 3 nuits agitées consécutives, le pouvoir excitant du breuvage ne serait plus d’aucune aide. Explications.

Les membres de l’Institut de recherche Walter Reed (Maryland) ont en effet montré que lorsque l’on ne dort que 5 heures par nuit, au bout de 3 nuits, les effets anti-sommeil du café disparaissent.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 48 personnes en bonne santé. Durant 5 nuits, leur sommeil a été limité à 5h.  Deux fois par jour (à 8h puis à midi), les participants ont reçu soit 200 mg de caféine, soit un placebo. Enfin, tous ont été soumis à une batterie de tests cognitifs.

Résultat, durant les 2 premiers jours, les participants ayant pris du café se sont montrés plus performants et vigilants par rapport au groupe contrôle. Ils étaient également de meilleure humeur. Problème, ce constat s’est évaporé au bout du troisième jour. « Ces conclusions sont importantes car la caféine est un stimulant largement utilisé pour booster les performances cognitives lors de périodes de sommeil restreint », concluent les auteurs. Bon à savoir, surtout en cette période d’examens où les nuits blanches risquent de se succéder pour certains bacheliers…

  • Source : American academy of sleep medicine, 13 juin 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils