Contrôle de l’asthme : c’est une exigence !

19 juin 2003

Les dernières recommandations internationales placent la notion de contrôle de l’asthme au long cours comme l’objectif majeur du traitement. Or le contrôle des patients asthmatiques en France n’est toujours pas optimal. Loin de là !

L’étude AIRE (Asthme Impressions et Réalités) menée en Europe, révèle par exemple que près d’un patient sur deux présente des symptômes diurnes. Et un sur trois des symptômes nocturnes au moins une fois par semaine. Ce manque de contrôle est confirmé par l’étude ASUR (Asthmes pour Urgences) qui met en évidence un taux d’hospitalisation élevé, un niveau de contrôle insuffisant et une sous-utilisation des traitements disponibles. Près de 45% des asthmatiques étaient non contrôlés dans les trois mois précédant leur visite aux urgences !

Les traitements actuels permettent pourtant d’avoir un niveau d’exigence élevé sur le contrôle de la maladie. Aujourd’hui, l’immense majorité des patients devrait en bénéficier pour mener une vie normale. Et en premier lieu les enfants, afin de pouvoir vivre une croissance normale, une scolarité régulière, un bon épanouissement général et de pratiquer toutes les activités ludiques et sportives nécessaires à leur développement.

  • Source : Association Asthme et Allergies

Aller à la barre d’outils