Convention-cadre contre le tabagisme : déjà 100 pays signataires !

29 mars 2004

Ils sont désormais 100 pays – sur 192 Etats Membres de l’OMS – à avoir signé la Convention-cadre pour la lutte antitabac. Après la Chine et l’Inde, l’Equateur et la République du Congo ont rejoint les premiers engagés. Mais ce n’est qu’un début.

Négociée sous les auspices de l’OMS, cette Convention est le tout premier traité international de santé publique jamais élaboré. Pour l’heure 9 pays ont dépassé le stade de la signature – en fait, une simple déclaration d’intention – et fait entrer le texte dans leur loi par une ratification formelle : Fidji, l’Inde, Malte, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Palaos, les Seychelles et le Sri Lanka.

Il y a encore du travail. Sur 10 décès liés au tabac, 7 surviennent dans les pays en développement. Chaque année dans le monde, le tabagisme tue 4,9 millions de personnes et le nombre de consommateurs continue d’augmenter : il devrait passer de 1,3 à 1,7 milliards d’ici 2025. Un signe encourageant : bien que la plupart des états européens aient déjà signé la Convention, la Communauté européenne vient aussi de l’adopter en qualité ” d’organisation d’intégration économique régionale. ” Comme quoi il arrive que l’Europe sache se doter d’une politique commune… Pour voir la liste des états signataires, cliquez ici.

  • Source : OMS, 26 mars 2003

Aller à la barre d’outils