Coronaropathie : le double travail des femmes augmente le risque
29 avril 2021
Le stress expose-t-il à un risque accru de maladie du cœur ? Une étude américaine montre un lien entre le double stress de la vie professionnelle et familiale vécu par les femmes et la coronaropathie.
Ménage, cuisine, éducation des enfants, charge mentale… La gestion du foyer repose encore largement sur les épaules féminines. Ce travail non rémunéré s’ajoute souvent à un emploi à temps bien rempli. Résultat, une double source de stress au quotidien. Une étude de la Drexel University révèle que cela n’est pas sans effet sur le cœur des femmes.
Pour le montrer, ils se sont basés sur un panel de 80 825 femmes ménopausées appartenant à la Women’s Health Initiative Observational Study. Ils ont plus précisément analysé les effets du stress psychosocial associé au travail rémunéré et à celui non rémunéré réalisé au foyer.
Stress au travail et… à la maison
Résultat, ce double stress s’est révélé associé à un risque augmenté de 12% de développer une coronaropathie. Le stress lié au travail rémunéré n’ayant pas montré de lien avec ce risque, indépendamment des autres sources d’anxiété de la vie.
« La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les difficultés pour les femmes de gérer l’équilibre entre leur travail et leur foyer », souligne Yvonne Michael, professeure à la Dornsife School of Public Health. Ce constat doit « permettre de développer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge du stress au travail », concluent les auteurs. En particulier pour les femmes qui supportent justement souvent un double travail – rémunéré et non-rémunéré.
A noter : la coronaropathie est une maladie du cœur causée par des dépôts graisseux que l’on appelle plaque dans les vaisseaux sanguins du cœur.