Coronavirus : 3 cas en France

25 janvier 2020

Il fallait s’y attendre. Les premiers cas de 2019-nCov, le nouveau coronavirus chinois, viennent d’être déclarés en France. Une annonce faite par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vendredi soir lors d’un point presse.

Les deux premiers cas d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV ont été annoncés le 24 janvier par Agnès Buzyn en milieu de soirée. Un troisième cas – un parent de l’un des 2 patients – est venu s’ajouter dans la nuit. Il s’agit des premiers cas en Europe.

Les trois malades, ayant tous séjourné en Chine, sont actuellement hospitalisés dans des établissements de santé de référence (ESR), l’un à Bordeaux et deux à l’hôpital Bichat de Paris. « Toutes les mesures d’isolement et d’hygiène nécessaires ont été prises », insistent les autorités. « Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont en cours de recensement. Elles vont recevoir de la part des autorités sanitaires des consignes spécifiques pour éviter tout contact, afin de limiter la propagation du virus. »

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que si vous avez séjourné en Chine, en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires), contactez le 15. Ne vous rendez pas chez votre médecin ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

A noter : à l’heure où nous rédigeons cet article, plus de 1 000 cas ont été recensés dont 41 décès.

  • Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils