Corticoïdes : l’effet de souffle…

17 juin 2004

Très efficaces, les médicaments dérivés de la cortisone ne sont pas innocents. Par voie orale, ils provoquent une perte de densité osseuse et des retards de croissance. Dans l’asthme ils sont inhalés, ce qui favorise une absorption moins importante.

Leur passage dans la circulation sanguine générale est moindre mais pas nul, de même que leurs effets secondaires… C’est ce que montre une étude publiée par le Dr Mario Malerba et ses collègues, de l’université de Brescia en Italie. Elle a été rendue publique lors du 13ème congrès de la Société européenne de Pneumologie, à Vienne (Autriche). Ils ont comparé la densité osseuse de 19 enfants asthmatiques et traités depuis un an par corticoïdes inhalés, avec celle d’enfants d’âge, de taille et de poids comparables, mais non-asthmatiques donc non traités par ce type de médicaments. Résultat, les petits asthmatiques présentaient une densité osseuse – mesurée au niveau des phalanges – plus faible que les autres. Un phénomène qui a été imputé à une baisse de la libération d’hormone de croissance.

Tout cela n’étonne pas les médecins : la cortisone agit sur la sécrétion des hormones impliquées dans la croissance et la construction des os, au niveau du cerveau (hypothalamus, hypophyse). En revanche cela confirme que, même inhalés, les corticoïdes passent dans la circulation sanguine, en particulier. Il convient donc d’être prudents dans l’utilisation de ces médicaments. C’est pourquoi les médecins s’attachent toujours à utiliser les doses les plus faibles possibles.

L’asthme est une maladie où l’inflammation chronique des bronches doit être combattue en permanence. Les corticoïdes – par voie orale en cas d’asthme sévère ou inhalée pour les asthmes plus modérés – sont une arme de choix à manier avec précaution. Il existe aujourd’hui d’autres médicaments efficaces contre l’inflammation par un autre mécanisme d’action, les anti-leucotriènes, dénués d’effets secondaires et disponibles en comprimés. Deux armes ? Ce n’est pas de trop pour gagner ce combat qui seul permet de bien vivre avec son asthme.

  • Source : JAMA and Archives Journal Website, 14 juin 2004

Aller à la barre d’outils