Accueil » Santé Publique » Cosmétique : quand la dépigmentation laisse des traces…
Séduire à tout prix ! A Brazzaville (Congo), l’utilisation à visée cosmétique de produits dépigmentants connaît un essor inquiétant. Chez les femmes mais aussi -et c’est nouveau- chez les hommes. Des médecins mettent en garde contre les complications « fréquentes » et « potentiellement graves » de ce que les initiés appellent kapokola.
C’est en effet ce que révèle une étude réalisée à Brazzaville, par le Dr Mohamed Boui et son équipe de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat au Maroc, dans le cadre d’une mission humanitaire. Sur 450 hommes qui ont été examinés, 18 (soit 4%) présentaient des signes cliniques liés à cette pratique.
Les auteurs précisent que ces hommes étaient « soit aisés, soit fonctionnaires ». Les complications observées –principalement sur le visage, les mains et les pieds- sont des hyper ou des hypo-pigmentations, ainsi que des vergetures. Des cas d’infections et d’acné ont également été signalés.
En revanche, pas de « complications systémiques » à type de diabète ou d’hypertension, retrouvées, notamment chez les femmes. Les auteurs avancent deux raisons à cela : « le début tardif de cette pratique chez les hommes et l’utilisation d’une quantité moins importante de produits par rapport aux femmes ».
Malgré tout, « l’usage inconsidéré » de produits de dépigmentation expose à des « complications graves », nous a confirmé le Dr Boui. Lequel a également identifié quelques substances toxiques comme l’hydroquinone. « Interdite dans l’Union européenne depuis février 2001, elle est utilisée en Afrique sub-saharienne à des concentrations très élevées ».
Malheureusement, « les notices d’utilisation ne font aucune mention des concentrations des produits utilisés ». Le Dr Boui ajoute enfin que la « plupart des produits de fabrication artisanale contiennent des substances corrosives (acide, citron, savon noir…)».

Source : Journées dermatologiques de Paris, 4-8 décembre 2007, Interview du Dr Mohamed Boui, hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.