











Accueil » Santé Publique » Cosmétiques : de nouvelles substances prohibées
Depuis le 31 mars en France, 4 ingrédients utilisés dans les parfums et 3 colorants ne sont plus autorisés dans les cosmétiques. Ils ont été jugés toxiques. Ces retraits viennent réguler un marché où l’on retrouve un peu de tout, et souvent n’importe quoi.
En effet, à la différence des produits pharmaceutiques, les cosmétiques ne sont soumis en Europe à aucune autorisation de mise sur le marché (AMM). Une aubaine pour les firmes, qui proposent aux consommateurs des préparations à la formule souvent opaque. A titre d’exemple, une simple bombe de laque contient jusqu’à 268 substances chimiques… dont une majorité n’a jamais été testée ! La seule contrainte étant une liste des substances interdites établie par l’Union européenne et applicable dans l’ensemble des Etats membres. C’est elle qui vient d’être mise à jour.
Les nouvelles substances bannies sont l’huile de racine de costus, la 7-éthoxy-4-méthylcoumarine, l’hexahydrocoumarine et un produit très répandu, le baume du Pérou. Ajoutons-y 3 colorants azoïques, interdits car potentiellement cancérigènes. Enfin le chlorure de benzéthonium, couramment utilisé comme conservateur, “ne devra plus être utilisé à une concentration supérieure à 0,1%“.
Mieux, ce tour de vis est doublé d’une obligation pour les firmes d’informer le consommateur. “Sur la composition qualitative (du produit), les quantités de substances dangereuses et les données concernant les effets indésirables“. Et ce dans un délai de 3 semaines après que tout consommateur en ait formulé la demande.
Source : Prescrire, avril 2006/tome 26 n°271
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.