Cosmétiques, hygiène, notre santé vire au bleu

10 novembre 2011

Les mers et les océans sont-ils l’avenir de notre santé ? C’est en tout cas ce que pensent les acteurs de la filière marine. Car aux vues des différents projets développés par les grands groupes, les PME, les centres de recherche et d’enseignement supérieur du pôle de compétitivité Mer-Bretagne, il semblerait bien que nos futurs cosmétiques ou produits d’hygiène prennent une teinte bleutée.

Des actifs cosmétiques extraits de l’algue verte. Oui vous avez bien lu ! Utiliser l’ulve – c’est le nom de cette algue tristement connue pour ses nuisances sur nos côtes – comme une matière première pour la cosmétique. Tel est le projet du Centre d’Etude et de Valorisation des Algues de Pleubian dans les Côtes-d’Armor. La paroi de l’algue renferme en effet des polysaccharides, les « ulvanes ». Ses propriétés fonctionnelles (gélifiante, épaississante…) sont, à l’heure actuelle, explorées pour valoriser cette ressource. Mais les ulvanes offrent aussi des perspectives d’applications dans de nombreux secteurs industriels comme l’agroalimentaire, l’agriculture, l’industrie chimique…

Des produits bucco-dentaires à base de produits marins . De l’eau de mer dans des solutions de rinçage buccal, des extraits d’algues dans des dentifrices… Le projet ODONTOMER souhaite valoriser les ressources marines pour des produits d’hygiène bucco-dentaire. Les bénéfices attendus sont des actions antioxydantes, anti-inflammatoires et apaisantes… Les nouveaux composés à base de « produits naturels marins et sans conservateurs » pour des applications santé feront l’objet d’une étude clinique afin de valider les différents résultats.

Des actifs marins pour apaiser l’inflammation de la peau. Depuis quelques années, les professionnels de la cosmétique s’intéressent aux substances marines pour soulager les peaux sensibles ou les démangeaisons cutanées. Les molécules issues de la mer représentent en effet une source innovante d’actifs naturels. Le projet VAMINC vise ainsi à étudier, in vitro, leurs effets sur l’inflammation neurogène cutanée : les sensations de brûlures, de froid douloureux, les tiraillements…

Pour en savoir plus, consultez le site www.pole-mer-bretagne.com.

  • Source : www.pole-mer-bretagne.com, consulté le 4 novembre 2011. Biomarine Business Convention, Nantes-Saint-Nazaire, 7-9 septembre 2011.

Aller à la barre d’outils