











L’étude conjointe de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) souligne les points sur lesquels des progrès s’imposent.
Des étiquettes correctes. « Les produits destinés aux bébés et enfants en bas-âge respectent les dispositions règlementaires en vigueur concernant la composition, la qualité microbiologique, l’étiquetage et le contenu du dossier règlementaire », conclut en effet ce travail. Une quarantaine de lingettes, crèmes, pommades et autres laits de toilette ont été testés. Le pH (c’est-à-dire le degré d’acidité), la quantité de substances allergisantes et la présence de conservateurs étaient conformes à la législation dans respectivement 96%, 91% et 97% des cas. Dans l’ensemble, l’étiquetage des produits s’est avéré satisfaisant et leurs allégations justifiées. Pas mal…
Les bases de la polémique. Rappelons qu’en septembre 2008, le Comité pour le Développement durable en Santé (C2DS) et un collectif de médecins avaient appelé les maternités françaises à ne plus distribuer de mallettes de naissance aux jeunes mamans. Les produits cosmétiques qu’elles contenaient étaient alors présentés comme un « cocktail toxique (…) aux effets inconnus ».
Des recommandations pour mieux faire. Des progrès restent à accomplir pour ce qui concerne la qualité de l’évaluation » soulignent néanmoins les deux agences. En effet, 93% des évaluations ont été jugées « perfectibles » ! Cette insuffisance s’explique en partie par l’absence de tests spécifiques à cette population. Des recommandations ont donc été élaborées, qui devraient améliorer cet état de fait. Elles seront finalisées à la fin de l’année 2009.
Le C2DS n’est pas satisfait de ces résultats ! « Aucune obligation aux industriels, pas de calendrier précis, pas de mesure transitoire, une règlementation que la communauté internationale s’accorde à trouver obsolète… L’absence d’engagement de l’AFSSaPS révèle que les pouvoirs publics refusent d’investiguer plus avant et de faire évoluer la règlementation » regrettait le Comité dans un communiqué diffusé mardi en fin de journée.
Source : AFSSaPS et DGCCRF, 27 octobre 2009; C2DS, 27 octobre 2009.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.