Cosmétiques pour bébé : un marché de plus en plus surveillé

12 février 2009

Près de 5 mois après la polémique sur la toxicité de certains produits contenus dans les valises de naissance, l’AFSSaPS dresse un premier bilan des actions qu’elle a entreprises pour renforcer la surveillance du marché. Etat des lieux.

Dix-huit inspections ont ainsi été réalisées depuis l’automne 2008 et ont porté sur 39 produits. Ce travail mené conjointement avec la DGCCRF a abouti à une seule décision de police sanitaire : la suspension de la commercialisation du « Gel moussant cheveux et corps » de la Société Cattier Dislab. C’était en décembre 2008.

L’AFSSaPS a également adressé plusieurs « demandes de mise en conformité » à des sociétés ayant présenté des données d’évaluation de leurs produits jugées parcellaires.

Parallèlement, un groupe de travail a été mis en place afin d’engager une réflexion sur l’évaluation spécifique de la sécurité des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans. Sa première mission est d’étudier « les caractéristiques spécifiques de la peau des enfants de moins de trois ans » précise l’AFSSaPS. Lesquelles devront être « prises en considération pour évaluer la sécurité des produits cosmétiques ».

  • Source : AFSSaPS, 10 février 2009

Aller à la barre d’outils