Côte d’Ivoire : des professionnels de santé pro-actifs

01 décembre 2005

Une association de professionnels de santé, ACONDA-VS-CI, y mène des actions fortes contre le VIH/SIDA. Dépistage, prise en charge, formation des médecins et des infirmières… Un bel exemple de mobilisation locale.

Financée par Sidaction et le Fonds Pepfar, ACONDA-VS-CI a formé en moins de 3 ans, 153 médecins à la prise en charge clinique du VIH/SIDA. Plus d’une centaine de professionnels de santé ont également acquis les techniques de communication nécessaires pour inciter au dépistage.

Entre juin 2004 et juillet 2005, près de 9 000 personnes ont été suivies et 3 620 patients ont bénéficié d’une trithérapie. Ces chiffres modestes reflètent un effort colossal, puisque aujourd’hui en Côte d’Ivoire seulement 14 000 malades sont pris en charge. “Notre objectif est de suivre 20 000 patients d’ici à 5 ans, et d’en mettre 10 000 sous traitement“, assure Siaka Toure, Directeur Exécutif des Programmes de l’ACONDA-VS-CI.

Aujourd’hui cette association vient de signer un accord de partenariat avec l’Agence nationale ivoirienne d’Appui au Développement rural (ANADER), qui a reçu au mois de septembre une subvention du Fonds Pepfar pour la lutte contre le VIH/SIDA en milieu rural. “Depuis 3 ans nous travaillons essentiellement avec la population urbaine. Grâce au travail de sensibilisation et d’incitation au dépistage mené par l’ANADER auprès des ruraux, nous allons pouvoir désormais étendre nos activités“.

  • Source : De notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire

Aller à la barre d’outils