Coupe du Monde 2010 : le rythme de la victoire en chantant…

10 juin 2010

Le Mondial sud-africain aura un rythme bien à lui ! Celui de Vuma Phumelela, une chanson composée par un chercheur en musicologie d’origine kenyane. Elle a pour but de galvaniser les joueurs mais aussi les spectateurs tout au long de la compétition, pour leur donner une âme de vainqueurs !

Les percussions sont au cœur de cette œuvre, mise au point pour simplifier l’apprentissage des rythmes africains. Un moyen de perpétuer la tradition et la transmission orale des rythmes de percussions, aujourd’hui menacées.

Ecrite par Peter Okeno Ong’are, chercheur en musicologie à la Durham University (Royaume-Uni) la chanson portée par ce rythme doit motiver les footballeurs à marquer davantage de buts… Inspirée d’un rythme traditionnel sud-africain, elle a également été créée pour motiver les fans à entrer dans « l’esprit » de la Coupe du Monde. Les paroles – qui sont un encouragement à la victoire – s’adressent indifféremment à toutes les équipes participant au Mondial… et à leurs fans du monde entier. « Nous sommes unis et ensemble nous serons victorieux ! ». C’est là en quelque sorte, une adaptation percutante et sub-saharienne de la devise de Pierre de Coubertin, pour qui l’essentiel était de participer…

Contrairement à la transmission orale traditionnelle des percussions africaines, la chanson Vuma est une partition écrite. « La méthode d’écriture de cette musique est basée sur une série de symboles universels, faciles à lire et à écrire », explique Peter Okeno Ong’are. Ainsi l’apprentissage pour tous des percussions en sera-t-il facilité, et la tradition africaine des percussions préservée.

  • Source : Durham University, 28 mai 2010.

Aller à la barre d’outils