











Lors de l’accouchement, le cordon ombilical peut être coupé par la sage-femme, par le père ou la mère. Juste avant la délivrance du placenta. « Dans un premier temps, la circulation sanguine dans le cordon est coupée à l’aide de deux pinces accrochées à mi-distance entre le nombril et le placenta. Les pinces étant écartées d’environ 5 cm, on coupe entre les deux », explique Alice Pinson. Rassurez-vous, ni l’enfant ni la mère ne ressentent la moindre douleur lors de cette opération. Le cordon n’est pas innervé.
Ensuite, il restera encore un bout du cordon – de 10 à 20 cm – accroché au nourrisson. Une des pinces, encore placée à son extrémité, empêche le sang de s’écouler. « Ce n’est que lorsque le bébé reçoit sa première toilette que la sage-femme coupe le cordon plus court. Elle installe un clamp – c’est-à-dire une pince en fait – à environ 1 ou 2 cm de l’ombilic avant de sectionner une grande partie du cordon ». Reste alors, un tout petit bout sur le nombril du petit.
Et une fois sortis de la maternité ?
« En général, en France on laisse la pince jusqu’à ce que le cordon tombe », indique la sage-femme. En effet, après avoir séché le bout du cordon ombilical resté accroché au nombril du nourrisson finit toujours par se détacher naturellement.. « Le délai varie entre 2 semaines et 3 semaines selon les enfants » précise-t-elle.
Pendant ce temps, les parents apprennent à prendre soin de leur petit. « La toilette spécifique du cordon est un soin qui peut générer de l’angoisse. Ils ont souvent peur de faire mal à leur enfant ou d’arracher le cordon par mégarde », raconte Alice Pinson. « Comme le cordon n’est pas innervé, le petit n’aura pas mal. Et durant le séjour à la maternité, les sages-femmes informent les parents et leur expliquent comment nettoyer cette zone », rassure-t-elle.
Pas de désinfection obligatoire
Une fois par jour, le cordon doit être nettoyé à l’eau et avec un savon spécial Bébé. Et si les selles ont débordé de la couche au point de souiller cette région du corps, « n’hésitez pas à la nettoyer à nouveau », précise Alice Pinson. Toutefois, la désinfection n’est pas obligatoire. En effet, si le cordon reste une porte d’entrée pour les germes, « l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande surtout cette pratique dans les pays en développement, où l’hygiène n’est pas aussi stricte qu’en France par exemple », souligne-t-elle. En effet dans les pays développés, aucune différence significative n’a été constatée entre les enfants dont le cordon avait été simplement nettoyé, et ceux dont le cordon avait été désinfecté.
« L’important, c’est de laisser la zone sécher, et donc d’éviter de l’humidifier et de la couvrir. Quand un petit morceau se décolle, ne tirez pas dessus. Laissez-le tomber tout seul », conseille notre sage-femme. Pour toute question ou naturellement si un liquide à l’aspect purulent s’écoule du cordon, consultez une sage-femme ou un médecin.
Source : interview d’Alice Pinson, sage-femme à Bordeaux, 12 janvier 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.