











Souffrir, transpirer, courir à jeun, autant de fausses bonnes idées qui, en plus d’entraver les bienfaits amaigrissants du sport, risquent de vous en dégoûter pour un bon moment. Petit florilège :
– « Si je cours vite, si je fais souffrir mon corps, je transpirerai abondamment et donc je maigrirai plus rapidement. » Erreur : selon le Dr Hervé Auquier, médecin du sport à Bruxelles (Belgique), « l’effet amaigrissant du jogging ne survient que si votre effort est de très longue durée, et de faible intensité. Ce n’est qu’à partir de 45 minutes et à raison de 3 fois par semaine, que vous commencerez à puiser dans vos réserves de graisse. » De même, le fait de beaucoup transpirer ne signifiera pas que vous maigrirez davantage. « Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau et des sels minéraux » explique notre spécialiste. « Si vous vous pesez juste après l’effort, vous constaterez bien sûr une perte de poids… Mais dès le repas suivant vous reprendrez les quelques centaines de grammes perdues. »
– « Je cours avec un coupe-vent ou un k-way® pour transpirer davantage. Cela m’aide à perdre du poids. » Encore une fois, avec ce type de vêtements, vous ne perdrez que de l’eau. Pire, leur matière empêchera la sueur de s’évaporer. Votre corps va continuer à transpirer « de façon inefficace ». Dans ce cas-là, votre température corporelle va augmenter, avec à la clef un risque de déshydratation. Durant la période hivernale, préférez donc les textiles chauds et bien ventilés comme les polaires, qui n’empêcheront pas cette évaporation.
– « Si je cours le matin à jeun, je puiserai directement dans mes réserves de graisse, ce qui me fera perdre du poids. » « Encore un a priori mal fondé » nous explique Hervé Auquier. « En courant le ventre vide, votre organisme va consommer beaucoup plus de sucre et vous risquerez ainsi une hypoglycémie. Vous entraîner à jeun pour perdre de la masse grasse est parfaitement inutile. » Adaptez donc votre alimentation. C’est le premier secret pour atteindre votre but.
Source : Interview du Dr Hervé Auquier, 16 novembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.