Courir pour maigrir : les erreurs à éviter
18 novembre 2010
Vous avez décidé de vous remettre au sport pour perdre du poids ? C’est une bonne idée, même si le sport seul ne suffira pas. Si, comme bien des néo-sportifs vous avez choisi la course à pied, prenez garde à éviter les erreurs. Le jogging c’est vrai, est aussi bon pour le corps que pour la tête. Mais certaines idées reçues risquent de vous empêcher d’atteindre le but recherché.
Souffrir, transpirer, courir à jeun, autant de fausses bonnes idées qui, en plus d’entraver les bienfaits amaigrissants du sport, risquent de vous en dégoûter pour un bon moment. Petit florilège :
– « Si je cours vite, si je fais souffrir mon corps, je transpirerai abondamment et donc je maigrirai plus rapidement. » Erreur : selon le Dr Hervé Auquier, médecin du sport à Bruxelles (Belgique), « l’effet amaigrissant du jogging ne survient que si votre effort est de très longue durée, et de faible intensité. Ce n’est qu’à partir de 45 minutes et à raison de 3 fois par semaine, que vous commencerez à puiser dans vos réserves de graisse. » De même, le fait de beaucoup transpirer ne signifiera pas que vous maigrirez davantage. « Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau et des sels minéraux » explique notre spécialiste. « Si vous vous pesez juste après l’effort, vous constaterez bien sûr une perte de poids… Mais dès le repas suivant vous reprendrez les quelques centaines de grammes perdues. »
– « Je cours avec un coupe-vent ou un k-way® pour transpirer davantage. Cela m’aide à perdre du poids. » Encore une fois, avec ce type de vêtements, vous ne perdrez que de l’eau. Pire, leur matière empêchera la sueur de s’évaporer. Votre corps va continuer à transpirer « de façon inefficace ». Dans ce cas-là, votre température corporelle va augmenter, avec à la clef un risque de déshydratation. Durant la période hivernale, préférez donc les textiles chauds et bien ventilés comme les polaires, qui n’empêcheront pas cette évaporation.
– « Si je cours le matin à jeun, je puiserai directement dans mes réserves de graisse, ce qui me fera perdre du poids. » « Encore un a priori mal fondé » nous explique Hervé Auquier. « En courant le ventre vide, votre organisme va consommer beaucoup plus de sucre et vous risquerez ainsi une hypoglycémie. Vous entraîner à jeun pour perdre de la masse grasse est parfaitement inutile. » Adaptez donc votre alimentation. C’est le premier secret pour atteindre votre but.