Cours-moi après que je t’attrape… !

10 octobre 2001

En tous cas, ce n’est pas avec la grippe que vous allez la jouer comme ça. Ce n’est pas dans les courants d’air que vous allez la trouver.
La grippe est toujours le résultat de l’attaque d’un virus, déposé dans les voies respiratoires au cours d’un contact avec un porteur. Il va s’y multiplier rapidement, à l’abri de l’environnement extérieur. Quand vous êtes grippé, avant même l’apparition des premiers signes de l’infection vous êtes contagieux. Vous pouvez contaminer votre entourage en toussant, en éternuant ou simplement … en parlant. Car la multiplication virale est très rapide. Quelques heures seulement.

Ce qui explique la soudaineté et la violence des symptômes. Très mobile, le virus peut frapper de larges couches de population de façon quasi explosive. Les foyers épidémiques apparaissent brutalement, de manière très localisée mais dans un laps de temps réduit.

Une anecdote qui fait les beaux jours des congrès l’illustre à merveille. Au cours d’un vol à destination de la Californie, une passagère a présenté les premiers symptômes de la grippe. Trois jours plus tard 38 des 54 passagers de l’appareil étaient atteints d’une grippe typique. Mais ce n’est pas tout : l’enquête épidémiologique a établi que le couple qui avait accompagné cette femme à l’aéroport était tombé malade 1 heures plus tard. Et leur enfant les a imités 24 heures plus tard…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 22 janvier 2002

Aller à la barre d’outils